Comment prendre goût aux études ?

À mi-chemin entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescent est un être en devenir, un acteur potentiel du monde de demain que vous allez former. Mais c'est aussi à cet âge qu'il rencontre ses premières difficultés, ses premiers échecs scolaires qui, souvent, le découragent dans la poursuite de ses efforts.

Comment se motiver ou être motivé si on ne voit pas l'intérêt, ni la finalité des études ?

Les méthodes autoritaires sont obsolètes et souvent inefficaces, d'une part parce que les punitions ne constituent plus une menace en soi, et d'autre part parce qu'elles renforcent l'image des études comme étant une contrainte. Face à la force, opposons une approche fondée sur l'échange et la communication.
Ainsi écouté, orienter et encourager sont les nouveaux objectifs à atteindre pour des élèves motivants et motivés.

L'élève, lui doit se constituer un bréviaire des attitudes qui poussent à travailler et à réussir.

- Orienter son travail : il est nécessaire de se donner des objectifs à cours terme. L'objectif doit être personnel, réaliste et mesurable (avoir la moyenne en DST, être dans les dix premiers).
Ainsi, dire "je vais travailler plus" n'est pas un objectif car pas mesurable ;

- Avoir un mental qui s'affirme en s'auto-valorisant sans se comparer aux autres mais en comparant les progrès qu'on a pu faire, mais se remettre en question si il y a eu une baisse des résultats, analyser les causes ;

- Etre en cours "entièrement" : s'asseoir loin de ses amis et participer. Poser des questions quand on ne comprend pas ;

- Travailler régulièrement en rentrant à la maison, en apprenant toujours le cours avant de faire les exercices. Il est nécessaire de progresser dans la durée du travail à la maison (passer d'une demi-heure à une heure puis à deux heures sur un laps de deux semaines, voire trois) ;

- Responsabiliser : petit à petit il faut que vous sentiez personnellement impliqué par vos résultats et que vous vous interrogiez vous-même sur les raisons de vos succès et échecs. Si vous ne cherchez plus de prétextes pour justifier une mauvaise note (je n'ai pas eu de chances, le prof ne m'a pas compris), mais que vous êtes véritablement capable d'expliquer votre contre-performance et de trouver des solutions pour vous améliorer, alors vous avez atteint tous vos objectifs dont le plus important est : faire de vous un être pleinement préparé à devenir adulte et responsable, donc autonome.

Il faut bien réaliser un bilan quand la motivation n'est plus, pour savoir quels sont les éléments qui ont poussé à être démotivé.

La politique des petits efforts est souvent la meilleure pour réaliser des progrès continus et sérieux.