Méthodes de travail efficaces

Programme du stage de méthodologie générale
Télécharger le fichier

Bonus: Fiche de méthodologie

LE COURS :

La présence au cours est sûrement l'étape fondamentale de la réussite scolaire. Rien ne remplace
le professeur, ni les livres, ni l'informatique ou les vidéos, ce sont des compléments utiles.
L'élève doit savoir tirer profit de ce contact direct. L'échange développé dans la relation au professeur est indispensable au savoir de l'élève : il permet de mieux comprendre et plus vite.

Mais beaucoup d'élèves ne savent pas écouter, ne savent pas prendre des notes, ils sont toujours plongés dans leur cahier et regardent donc très peu le professeur.

En classe : l'idéal est de pouvoir saisir le cours en temps réel (comme une dictée) afin de comprendre simultanément. Pendant qu'un élève passe au tableau, faire l'exercice en même temps, comme si vous y étiez chez soi : Apprendre le cours le jour même. Vous mettrez deux fois plus de temps à l'apprendre le lendemain, et encore plus les jours suivants. Au pire, si vous n'avez vraiment pas le temps, lisez-le. Au moins vous vous souviendrez ainsi de tous les indices du prof.
 Pour les matières scientifiques faites des exercices. Prenez l'habitude d'avoir un stylo à la main et de noter en apprenant le cours. Ne jamais apprendre ou étudier en position couchée.

SE MOTIVER :

La motivation est l'essence de la réussite. Si vous n'avez pas la ferme volonté de réussir, vous décrocherez devant la moindre difficulté. Mais hélas c'est sûrement le principal problème qui se pose quand on est face à un échec scolaire, et toutes les leçons de morale ne peuvent rien y faire surtout quand elles viennent de l'extérieur.

Alors, pour "motiver la motivation", faites un planning, fixez-vous des buts à cours termes, des délais à respecter, des paris (avec vous-même ou avec les autres). Nourrissez par exemple, votre motivation par votre fierté, apprenez à être exigeant avec vous-même sur de petits éléments pour vous habituer par la suite à vous imposer des impératifs. Concentrez-vous sur le prochain devoir avec la rage de vaincre.

En cours :Plus on suit en classe, moins on perd de temps chez soi.Trouver un binôme d'un équivalent ou très légèrement plus élevé que le vôtre et travailler ensemble. S'asseoir devant : si vous êtes placé au fond, entre vous et le tableau se trouve toute la classe. Si une personne parle fort, fait tomber un objet ou fait n'importe quel geste brusque (et cela se reproduit plusieurs fois pendant le cours) vous risquez de décrocher et de ne faire que du copiage. Passer au tableau le plus souvent possible. Évitez de vous asseoir près d'un bon ami, parce que vous aurez automatiquement tendance à vous évader en abordant d'autres sujets.

LE TRAVAIL :

Ne croyez pas que les amis qui vous affirment qu'ils ne travaillent pas alors que vous constatez qu'ils obtiennent de bons résultats, POUR RÉUSSIR IL FAUT TRAVAILLER, et parfois beaucoup. Les bonnes résolutions du début d'année ne suffisent pas, généralement elles s'évanouissent quand il faut choisir entre un après midi de travail et une sortie avec les amis. Il faut travailler régulièrement, avoir une hygiène de vie constituée d'automatismes de travail. Courage !

MÉTHODES = QUALITÉ DE TRAVAIL + MOTIVATION = QUANTITÉ DE TRAVAIL = RÉUSSITE